Quel est donc cet oiseau ?
Si vous avez une photo d'oiseau que vous n'arrivez pas à identifier, cliquez dans la colonne de gauche sur "Contactez l'auteur" pour m'informer de votre demande, après ma réponse par mail vous pourrez m'envoyer la (les) photo(s).
Cette rubrique est en cours de refonte complète afin de faciliter l'identification selon la taille de l'oiseau observé ou le mileu dans lequel il évolue, avec dans l'ensemble des photos de meilleure qualité, et où le dimorphisme sexuel est bien illustré (vous pouvez en voir le début ici ). Cependant la page surlaquelle vous vous trouvez a le mérite d'être à peu près complète, et contient en particulier des photos d'expèces rares ou que je n'ai jamais pu photographier dans de bonnes conditions.
Les puristes protesteront sans doute en voyant que j'ai regroupé hirondelles et martinets qui ne font pas partie de la même famille. Mais pour le commun des mortels, quand on parle d'hirondelles, on met allègrement sous ce vocable tous les oiseaux qui se ressemblent plus ou moins et qui parcourent le ciel de nos villes et villages à grande vitesse à la recherche d'insectes volants. Il est à noter qu'ici les martinets noirs sont de loin les plus nombreux, et tout le monde, ou presque, dit en les voyant : "Regarde les hirondelles !" Les hirondelles des villages sont en général les hirondelles rustiques et les hirondelles de fenêtre. Les hirondelles de rocher vivent plutôt dans des parois rocheuses ou des gorges parcourues par un cours d'eau (mais peuvent parfois aussi être présentes dans des villages). Les martinets pâles sont assez rares, on les voit généralement près des côtes, nichant souvent dans des parois rocheuses. La distinction en vol avec les martinets noirs peut être difficiles. En fin les martinets à ventre blanc sont aussi vus dans des zones de falaises à l'intérieur des terres; ils sont plus puissants et parfois appelés martinets alpins.
A noter: à la fin de la rubrique Oiseaux en vol j'ai fait un petit comparatif entre hirondelles et martinets.
L'ensemble des trois photos ci-dessous est issu de photos argentiques faites en Camargue il y a 25 ans ...
La photo ci-dessous faite aussi en argentique il y a bien longtemps me laisse sur un sentiment mitigé: d'un côté je suis content d'avoir fait cette photo instantanée qui présente un côté un peu exceptionnel (faite " à la volée " en plein milieu d'une voie d'escalade), d'un autre côté je me sens fautif d'être intervenu dans l'intimité de ce splendide rapace nocturne, d'autant plus que malgré mes avertissements, des grimpeurs peu scrupuleux ont ensuite équipé cet itinéraire et le grand-duc a du chercher ailleurs une nouvelle aire...
L'aigle de Bonelli est malheureusement rarissime: en voir un, même de loin est un privilège rare. Si l'éclairage est moyen il n'est pas si facile à identifier, en particulier si ce n'est pas un adulte.
Plusieurs sites "indélicats" m'ayant volé des images de cet oiseau emblématique je me vois contraint d'insérer un bandeau sur l'image afin d'éviter de nouveaux piratages. Si vous êtes intéressé par d'autres photos (bien meilleures que celle-là vous pouvez me contacter via la rubrique "contactez l'auteur") dans la colonne de gauche