Pour la troisième je suis allé faire un petit séjour dans le parc des Aiguamolls au printemps 2013. Ce parc naturel, situé sur la côte espagnole près de la ville de Rosas est proche de la France: une heure de voiture suffit pour le rejoindre depuis Perpignan. Pour l'observateur et le photographe c'est un petit paradis. Il est facile de voir de nombreuses espèces, dans des milieux variés et dans de bonnes conditions. Même si on se contente des observatoires aménagés pour les touristes (mais il n'est pas interdit de faire preuve d'initiative !) il est facile, même sans grande expérience, de voir plus de cinquante espèces dans un petit périmètre, et beaucoup plus pour un oeil averti si on a le temps de rester quelques jours. Cette année en trois jours de présence j'ai pu observer plus de 100 espèces, ce qui n'est pas beaucoup pour le coin, et j'ai été un peu déçu de ne pas en voir davantage ... (en fin de page je donnerai la liste de ces espèces). Mais trêve de bavardages, place aux photos !

Lorsqu'on arrive sur place il est impossible de ne pas voir ou entendre en cette saison certaines espèces. La plus emblématique et qui fait la joie des touristes est sans conteste la Cigogne blanche; mais ne nous précipitons pas sur le premier nid rencontré, attendaons un peu pour trouver une scène agréable, ou une bonne lumière pour une photo en vol (d'ailleurs voilà une bonne occasion pour ceux qui veulent apprendre facilement dans ce domaine):

cigogne vol

IMG_4992

Sitôt sorti de la voiture éclatent de toutes parts les chants des Bouscarles et des Rossignols. Photographier les premières n'est pas une mince affaire (d'ailleurs vous n'en verrez pas sur cette page), pour les seconds, c'est quand même bien plus simple, mais il faut tout de même un peu de persévérance pour réussir un cliché correct:

rossignol1000

Les Aigrettes garzettes sont également omniprésentes, mais leur plumage d'un blanc éclatant pose parfois des problème d'exposition au photographe:

garzette1000

Que ce soit en hiver ou au printemps, les plans d'eau sont des endroits très prisés des canards. Leur proximité rend faciles des photos qui en Camargue par exemple sont bien moins évidentes à réaliser. Par exemple voici un Colvert en vol:

IMG_5262_2

On pourra fréquemment surprendre une joyeuse troupe qui nous rappelle que le printemps c'est le renouveau de la vie:

IMG_4990_1

Un peu moins commun un Canard souchet mâle, avec son beau plumage nuptial:

souchet1000

Cette fois, les Canards siffleurs étaient trop loins, je me suis rattrapé avec les chipeaux dont je n'avais que des photos plutôt ternes (la 4° photo est une femelle):

arrivée chipeau1000L

chipeau

chipeau1000

IMG_5461

Par contre une des déceptions de ce séjour a été la photographie de Sarcelles d'été; j'espérais vraiment en faire enfin de belles images mais soit je les ai vues de trop loin soit à contre-jour. Rageant ! Voici peut-être la "moins pire":

sarcelle été2

Si j'ai été déçu par ces sarcelles, j'ai eu pour me consoler l'occasion de bien observer des ouettes d'Egypte, posées et en vol, qui plus avec un bon éclairage (bien qu'un peu violent):

ouettes

ouettes vol

 

Si vous voulez très tôt vous aurez le plaisir d'assister à des scènes inhabituelles comme ces daims traversant le marais (cliquer sur l'image pour la voir en plus grand, même si la photo est lointaine et médiocre):

  contraste1200

Savoir attendre dans les divers observatoires (en semaine si possible pour être plus tranquille) permet de s'imprégner de l'ambiance des lieux et de voir de nombreux oiseaux. Ici un héron pourpré vient se poser à proximité, je le vois venir de loin il est alors facile de le saisir en train de se poser:

pourpré1000

Régulièrement un grand rapace passe en volant plutôt bas, l'oeil rivé au "sol" (si on peut parler ainsi de ces marais) à la recherche d'une proie, c'est le Busard des roseaux (on pourrait tout aussi bien dire la terreur des roseaux !):

busard des roseaux

Un vent de panique, rapide s'empare quelques instants des habitants du marais, qui reviennent vite se reposer là où ils étaient avant l'alerte. On a alors la surprise de constater que des espèces non vues jusque là sont pourtant bien présentes. J'adore en particulier les vols de limicoles; sur cette photo on peut voir quatre espèces différentes, saurez-vous les reconnaître ?

limi4-1200

A propos de limicoles en voici trois images d'un genre bien différent; un Chevalier arlequin, un Combattant varié et un Chevalier sylvain:

arlequin

IMG_5783

sylvain1000b

Et sur celle-là des Chevaliers aboyeurs et un Combattant, voilà qui devrait vous aider pour la petite devinette un peu plus haut (mais attention il y a dans cette devinette un espèce non citée par ailleurs ...):

vas-y petit1200

Il ne faudrait pas croire qu'aux Aiguamolls il n'y a que les étangs et marais. La zone à l'est de l'étang du Cortalet est une sorte de steppe (particulièrement verte cette année) où des espèces très variées peuvent être vues. Par exemple des linottes mélodieuses:

linotte1000

Alouettes, cochevis, traquets y sont fréquents, tout comme les bergeronnettes printanières:

BP1000

On a parfois la chance d'avoir de bonne surprise, comme ce Busard pâle (mâle deuxième année) qui a surgi de nulle part mais pour lequel j'ai eu de bons réflexes qui m'ont permis d'en garder un souvenir:

busard pale

A ne pas confondre (et ce n'est pas toujours évident !) avec le Busard cendré:

busard cendré

A l'écart des foules aller à l'Etang de Vilaüt est incontournable. Près de là où on laisse la voiture j'avais repéré une ruine avec des Moineaux friquets. La teinte des pierres me laissait espérer des photos intéressantes, après quelques minutes d'attente les moineaux sont arrivés. Et comme un joli machaon s'est posé à quelques mètres de moi j'en ai profité:

friquet1000

IMG_5223_1

Le sentier d'accès à l'étang serpente entre des rochers dans des prairies sauvages, l'endroit est superbe. On peut trouver un tas de petits oiseaux, souvent difficiles à prendre en photo mais j'aime bien ces images où on devine l'ambiance des lieux. Ci-dessous un Bruant ortolan et un Tarier des prés:

IMG_5694_1

IMG_5539_1

Dans les arbres qui bordent le chemin les Pouillots s'agitent, pouvant poser des problèmes d'identification; voici un Pouillot fitis:

PF1000

 Hirondelles et Martinets volent en nombre, il faut aussi les observer. Ce jour-là d'autres ornithologues sont passés à quelques mètres de moi sans remarquer ce magnifique Martinet pâle:

martinet pâle1000_filtered

Dans l'observatoire de Vilaüt l'ambiance est fabuleuse: l'étang est embelli par la floraison des iris, au loin les Pyrénées enneigées forment un décor somptueux pour ce Busard des roseaux:

busard pyrénées 1200L

Des vols de Chevaliers aboyeurs au-dessus des canards et sarcelles participent également à l'ambiance des lieux:

IMG_5647_1

Et, cadeau merveilleux, des Guifettes viennent chasser à quelques mètres de moi, occasion inespérée de faire des photos qui sortent de l'ordinaire:

guifette1200a

guifette1200b

guifette1200c

guifette1200d

 

Comme promis voici la liste des espèces rencontrées lors de ce séjour, par ordre d'apparition :-)

Rossignol philomèle, Moineau domestique, Cigogne blanche, Aigrette garzette, Chardonneret élégant, Fauvette à tête noire, Canard colvert, Hirondelle de rivage, Goéland leucophée, Canard chipeau, Tadorne de Belon, Ouette d'Egypte, Hirondelle rustique, Foulque macroule, Grèbe castagneux, Canard souchet, Chevalier culblanc, Bouscarle de Cetti, Rousserolle turdoïde, Verdier d'Europe, Mésange charbonnière, Merle noir, Faisan de Colchide, Echasse blanche, Héron gardeboeufs, Etourneau sansonnet, Busard des roseaux, Sarcelle d'été, Chevalier sylvain, Grand cormoran, Martinet noir, Pie bavarde, Galinulle poule d'eau, Serin cini, Tourterelle turque, Choucas des tours, Cygne tuberculé, Sarcelle d'hiver, Cisticole des joncs, Pigeon ramier, Corneille noire, Grande aigrette, Rollier d'Europe, Chevalier gambette, Chevalier arlequin, Combattant varié, Chevalier aboyeur, Guifette moustac, Mouette rieuse, Avocette élégante, Bergeronnette printanière, Sterne pierregarin, Faucon crécerelle, Pic de Sharpe, Chevalier guignette, Huppe fasciée, Rousserolle effarvate, Ibis falcinelle, Héron pourpré, Glaréole à collier, Grèbe huppé, Locustelle luscinioïde, Buse variable, Alouette des champs, Mésange à longue queue, Fauvette mélanocéphale, Milan noir, Bruant proyer, Busard cendré, Hirondelle de fenêtre, Héron cendré, Coucou gris, Pouillot fitis, Gobemouche noir, Rougequeue à front blanc, Linotte mélodieuse, Bécassine des marais, Crabier chevelu, Râle d'eau, Milan royal, Guêpier d'Europe, Moineau friquet, Circaète Jean-le-blanc, Busard pâle, Traquet motteux, Cochevis huppé, Vanneau huppé, Perdrix rouge, Tarier pâtre, Canard siffleur, Petit-duc scops, Flamant rose, Mouette mélanocéphale, Tarier des prés, Pie-grièche à tête rousse, Faucon émerillon, Grue cendrée, Perruche à collier, Conure veuve, Sterne hansel, Nette rousse, Bergeronnette grise, Bruant ortolan, Hypolaïs polyglotte, et sans doute quelques oublis... Ouf c'est fini !