Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos d'oiseaux
14 juillet 2016

Boitiers et objectifs

J'ai souvent des questions concernant le matériel que j'utilise. C'est la raison pour laquelle (et bien que je l'aie déjà indiqué dans les commentaires) je vais donner ici quelques renseignements. Mais auparavant je rappelle que pour faire de la photo naturaliste il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Le matériel a certes son importance, mais ce n'est pas le principal dans une photo réussie. Il est amusant de constater que les questions sont le plus souvent: "Quel est votre objectif ?" et rarement : "Mais comment faites-vous pour vous retrouver aussi près de cet oiseau ?" par exemple. Certaines personnes sont ébahies devant une photo de guêpier (oiseau intrinsèquement spectaculaire), et m'interrogent sur mon matériel alors qu'elles n'ont jamais vu cet oiseau. C'est une évidence: il est totalement inutile de posséder le matériel dernier cri si vous ne voyez pas les oiseaux ! Pour étayer mes propos quelques photos ci-dessous faites avec du matériel soit-disant bas de gamme.

J'ai commencé avec un boitier Canon 350 D et un zoom 70-200. Voici un exemple illustrant parfaitement ce que je disais plus haut, on voit ici qu'un matériel de bas de gamme peut très bien être utilisé:

petit_duc2

Ensuite je suis passé au 40 D avec le même objectif, puis j'ai acheté un Canon 400mm f5,6 que j'utilise toujours et qui est d'une qualité remarquable. Maniable et réactif je l'emporte quasiment partout; la grande majorité des photos de ce blog sont faites avec cet objectif, désormais couplé à un boitier Canon 7D. J'ai aussi un multiplicateur Kenko x1,4 mais la mise au point est alors manuelle ce qui complique les choses aussi je ne l'utilise pas souvent bien que cela donne de bons résultats.

J'ai aussi utilisé un zoom Tamron 18-250, qualifié de médiocre -voire de cul de bouteille- sur les forums des gens qui savent, ma foi est-il vraiment si mauvais ? Je ne le crois pas, la preuve avec ce choucas:

choucas_GP

Récemment (automne 2015) j'ai acheté un zoom "basique" Tamron 70-300, plus récent et meilleur que le précédent, pour que je puisse l'emmener en randonnée sans trop me charger, il fait des images très convenables:

Gp 70-300 620

Et enfin un zoom Sigma 150-600 d'un très bon rapport qualité-prix, un peu moins bon dans l'absolu que le 400 f5,6 mais permettant de faire face à plus de situations. Sa réactivité sur les oiseaux en vol n'est pas la meilleure et son piqué n'est pas celui d'un 500 f4 (qui coûte 7 fois plus cher ....), mais une fois apprivoisé et en l'utilisant dans les limtes optimales de ses capacités c'est un très bon choix. Vous pouvez voir de nombreuses photos faites avec cet objectif à partir du printemps 2016, cela m'étonnerait fort que vous arriviez à les distinguer de celles faites avec le 400..

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, et respect pour toutes ces photos. Je suis fan !<br /> <br /> Alors oui, la question du matériel se pose souvent. Moi, j'ai un Canon EOS 7D avec un zoom Sigma 50-500. Je faisais de la photo argentique quand j'étais ado, et maintenant que je suis à la retraite, je me remets à la photo animalière en numérique.<br /> <br /> Le problème est que j'ai tout oublié des rapports qui existent entre focale, ouverture, profondeur de champ, vitesse, etc. Ce sont ces conseils dont j'ai maintenant besoin pour prendre une photo nette d'un oiseau qui a toujours tendance à s'envoler juste quand on est prêt à déclencher... :-)<br /> <br /> Globalement, quelles vitesse et ouverture préconiseriez vous de manière générale ?
Répondre
V
bonjour, étant passionné de photographie et d'oiseau également je trouve vos photos splendides vous etes vraiment fort !: j'utilise pour ma part un lumix fz-72 capacité de zoom 20-1200 bien plus important que les votres et je demandait comment c'etait possible de photographié des faucons crecerelle en vol d'aussi pret et une qualité irréprochable franchement , chapeau ! j'aimerais en faire autant!
Répondre
A
Bonjour ! J'ai un canon 7 D , avec un 55-250 ! Faute de moyen suffisant je m'oriente vers un multiplicateur ! Étant débutant , ou presque , que me conseillez vous ? merci d'avance !
Répondre
B
Tout à fait d'accord. L'appareil utilisé est une chose encore faut-il savoir comment s'en servir. Trouver le bon angle, trouver la bonne lumière, savoir être discret et être là au bon moment etc. ... c'est une autre chose et c'est la qu'on voit les qualités d'un bon photographe. Merci encore pour toutes ces belles photos.
Répondre
J
Merci beaucoup pour votre réponse. Moi j'ai un vieux d90 avec un 50-200 nikon et un tamron 70-300. Et j'essaye de faire des photos d'oiseaux avec dur très dur.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre quand je regade vos photos elles sont magnifiques même super Pro.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour tout.
Répondre
Publicité