Petits passereaux
Rubrique en cours d'élaboration je la complèterai au fur et à mesure de mon temps disponible
Vous trouverez dans cette rubrique les oiseaux de petite taille, c'est-à-dire plus petits qu'une grive, fréquentant les lieux les plus habituels (villes, villages, campagnes, collines, forêts, alpages ...) et que l'on pourra souvent voir perchés dans un arbre, un arbuste, un buisson bas.
Dans une seconde partie vous pourrez découvrir des oiseaux un peu plus gros et/ou plus souvent vus à proximité du sol. Bien entendu la limite n'est pas très nette et si vous ne trouvez pas dans une rubrique allez voir dans d'autres.
Certaines espèces ne figurent pas ici soit parce que je n'ai jamais pu les photographier soit parce que les photos que j'ai ne sont pas de qualité qui me convienne.
Pour les petits oiseaux des milieux humides (rivières, marais, roselières) une autre rubrique sera aussi créée.
Si vous ne trouvez pas l'oiseau que vous recherchez reportez-vous à la rubrique "Quel est donc cet oiseau ?" plus complète.
Lorsqu'il y a un fort dimorphisme sexuel j'ai essayé dans la mesure du possible de mettre une photo du mâle (♂) et une de la femelle (♀) (ou plus exactement de type femelle, les oiseaux de première année, même mâles, peuvent ressembler fortement à une femelle adulte). Parfois afin de ne pas trop surcharger je ne l'ai pas fait s'il s'agit essentiellement d'une coloration plus marquée chez le mâle que chez la femelle. Enfin ne pas oublier que pendant la période nuptiale les oiseaux sont fréquemment bien plus colorés qu'en hiver.
Pour vous aider dans votre identification je vous conseille d'observer la forme du bec: s'il est épais (cela signifie que l'oiseau cherché est plutôt granivore) regardez plutôt le haut de cette page, s'il est fin et allongé (l'oiseau est insectivore) plutôt vers le bas.
Pour les hirondelles et martinets voir la rubrique qui leur est destinée.
Le femelle du Moineau cisalpin est impossible à différencier visuellement de celle du Moineau domestique.
A noter qu'en France les hybrides entre ces deux espèces sont fréquents dans les zones frontalières des Alpes.
Attention à la confusion possible avec l'oiseau ci-dessous (remarquez la nette bande claire sur l'aile du tarin)
A noter qu'à mes débuts en ornithologie on considérait que la distinction sur le terrain entre ces deux espèces de grimpereaux était quasi impossible visuellement. Heureusement si on les entend c'est plus facile et chez nous l'altitude a son importance: en dessous de 1200 m on est presque sûr que c'est un G. des jardins, au-dessus de 1800m un G. des bois. Entre les deux, l'observateur non expert se contentera de ... grimpereau, sans aller plus loin :-)
Le femelle du gobemouche noir est similaire mais le noir est remplacé par une teinte marron-beige terne.
L'oiseau ci-dessus est très exceptionnel en France et les probabilités de le voir infimes. Cependant il est possible (très rarement) de rencontrer des hybrides de Rougequeue noir et de Rougequque à front blanc et de les confondre avec celui-ci. Mieux vaudra alors demander l'avis d'un expert.