Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos d'oiseaux
5 août 2017

Hirondelles et martinets

 Hirondelles et martinets

 

Il est possible qu'on vous dise que ce sont des oiseaux totalement différents. Peu  importe. Les distinguer n'est certainement pas si facile, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de leur consacrer une rubrique, d'autant plus que ce sont des oiseaux (en tout cas une partie d'entre eux) que tout le monde a déjà rencontrés. Il y a en France trois espèces de martinets et cinq d'hirondelles. La première chose à apprendre est de savoir distinguer une hirondelle d'un martinet avant de pouvoir faire la différence entre les espèces de chaque groupe.

En vol les martinets sont extrêmement rapides, poussent souvent des cris stridents et ont des ailes effilées et pointues en forme de lame de faux.

Les hirondelles ont des ailes en forme de triangle plus ou moins allongé, certaines ont une silhouette beaucoup plus compacte que celle d'une martinet, toujours élancé. A contrejour on voit quelque chose qui ressemble à cette photo:

compar

Si les oiseaux sont posés c'est enfantin: ce sont forcément des hirondelles (les martniets ne se posent jamais -même pour dormir ou s'accoupler - sauf pour couver ou nourrir, mais comme les nids sont invisibles (sous des tuiles par exemple) ... tout au plus pourrez-vous les voir s'agripper sur un mur vertical sous le nid pendant quelques secondes.

Nous pouvons maintenant voir les différences entre chaque espèce.


Martinets

Comme dit plus haut vous pourrez rencontrer trois espèces.

Le Martinet noir est de très loin le plus commun. C'est celui que vous voyez sans doute quotidiennement du printemps jusqu'au milieu de l'été dans le ciel des villes et des villages, souvent le matin et le soir volant en tous sens en poussant des cris (sifflements) très aigus. Ils sont entièrement sombres avec un peu de blanc au menton (et au front selon leur âge), mais les reflets du soleil sur les plumes rigides peuvent donner une illusion de parties claires, en particulier sous les ailes:

martinet noir2

 

Le Martinet pâle est beaucoup plus rare. Il niche dans des falaises naturelles et aussi dans des bâtiments, y comrpis au coeur de grandes villes comme Marseille et on le voit essentiellement sur le littoral méditerranéen. Le distinguer du Martinet noir est très difficile, et pour un débutant il me semble inutile d'entrer dans les détails (même un ornithologue très expérimenté peut avoir du mal; connaître son cri, légèrement différent de celui du Martinet noir peut être bien utile). Cependant si vous arrivez à le voir très nettement, comme sur la photo ci-dessous, il sera possible d'arriver à l'identifier:

martinet pâle

 

Le dernier martinet que vous pourrez voir est le Martinet à ventre blanc (autrefois appelé Martinet alpin). Il est plus grand que les deux autres et comme son nom l'indique facile à reconnaître grâce à son ventre:

mvb


 

Hirondelles 

De nos jours la plus commune est certainement l'Hirondelle rustique. Si elle est posée (sur un fil par exemple, ce qui est fréquent), vous pourrez observer sa face rouge brique au-dessus d'un collier sombre, contrastant fortement avec le ventre clair:

h rustique 3

 En vol, la queue fourchue est typique (mais chez les jeunes oiseaux les filets bien visibles sur la photo sont bien plus courts)

h rustique

Lorsque la queue est étalée, des tâches blanches apparaissent (il en est de même pour l'Hirondelle des rochers, voir plus loin):

h rustique 2

 

L'Hirondelle de fenêtre se raréfie de plus en plus. On la rencontre dans les villages, à la campagne et aussi dans des parois rocheuses. Elle est plus petite, entièrement blanche vue de dessous (mais attention au contrejour), et la silhouette est assez ramassée:

h de fenêtre

A noter que vue de dessus, cette hirondelle a un croupion (c'est-à-dire le bas du dos, juste au dessus de la queue) blanc pur, contrastant avec le reste du plumage noir.

 

L'Hirondelle de rocher peut aussi se voir dans des villages (souvent en montagne), des parois rocheuses et vient chasser parfois au-dessus de cours d'eau ou d'étangs. Elle est d'une couleur assez terne, avec un ventre assez clair, et sans élément distinctif vraiment visible, sauf en ce qui concerne la queue présentant des tâches claires rappelant celles de l'Hirondelle rustique:

h-de rochers 2

 

L'Hirondelle de rivage est la plus petite des cinq. Elle vit en colonies et on ne la rencontre presque jamais isolée. Vue de dessus elle est d'un gris-brun uniforme, vue de dessous elle est facile à confondre avec l'Hirondelle de fenêtre. Il faut faire attention au large collier sombre en haut de la poitrine (mais parfois peu visible chez les jeunes):

h de rivage

 

Les filets de l'Hirondelle rousseline, rare, peuvent entraîner une confusion avec l'Hirondelle rustique. Mais si on regarde mieux on voit que la queue est entièrement noire (alors que chez l'H.rustique seuls les filets sont noirs), et semble "collée" au reste du corps. La teinte générale est plus rousse, mais en vol ceci n'est pas très évident:

h rousseline

Vue de dessus elle a un croupion clair (rappelant celui de l'Hirondelle de fenêtre) et la nuque est couleur rouille:

h rousseline 2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'habite Chartres et au dessus de chez moi il vole beaucoup de martinets, mais ils ne poussent pas de cris strident comme j'ai pu entendre il y à des année à côté de Hyères les palmiers ,pourquoi ?
Répondre
B
Concernant la hauteur des nids de martinets, j'ai vu cet été dans les P.O , a Cerberes <br /> <br /> (66) des nids a plus de 5 m de haut problablement 8m ,je les ai reconnus a cause de leur cris stridents quand je passe le soir avec mon chien
Répondre
F
A Marseille comme dans la région de Barcelonnette il n'y a pas d'année sans mention d'hirondelle et de martinet. Mais de quelles hirondelles parlez-vous ? En montagne les plus fréquentes sont les hirondelles de rochers et hirondelles de fenêtre. <br /> <br /> Par contre il est certain qu'un peu partout les effectifs de ces oiseaux (et surtout des hirondelles) s'effondrent, probablement à causse essentiellement de la disparition des insectes, mais aussi de modifications importantes et rapides de l'habitat, et donc les occasions de les voir sont moindres. Il est tout-à-fait possible que vous ayez l'impression que vous décrivez, mais il s'agit seulement d'une impression. Les archives alimentées par de nombreux observateurs différents mentionnent chaque année au moins trois espèces d'hirondelles, et deux de martinets (à Marseille trois mais il faut être très expérimenté pour reconnaître le martinet pâle) aussi bien à Marseille que dans la région de Barcelonnette
Répondre
P
Bonjour!<br /> <br /> J'habite Marseille et j'ai un studio à la montagne, près de Barcelonnette . Des deux côtés, les hirondelles ont disparu depuis trois ans mais ont été remplacées par des martinets. Comment expliquer ce phénomène?<br /> <br /> Il y a eu, auparavant, des années où les hirondelles ne sont pas venues passer la belle saison à Marseille. À Lamastre, des amis ardéchois avaient fait la même constatation, les mêmes années. Mais en ce temps-là, pas de martinets non plus: rien!
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> martinets et hirondelles sont il toujours des oiseaux migrateurs ou non?? Merci
Répondre
Publicité